Bonjour à toutes et tous,
L’équipe PSPS et la Bibliothèque du site de Marcelin se sont réunies dans l’idée de construire un partenariat sur la longue durée. C’est dans ce contexte qu’est né le projet des « Journées Internationales », une initiative visant à offrir aux élèves des moments de réflexion, de sensibilisation et d’échange autour de certaines thématiques sociales et contemporaines.
Cette première journée internationale portera sur la gentillesse et aura lieu le jeudi 13 novembre.
La Journée Internationale de la Gentillesse est née au Japon en 1998, à l’initiative du World Kindness Movement, un mouvement international rassemblant des organisations engagées dans la promotion de la bienveillance. Cette journée vise à sensibiliser les gens à l’importance de la gentillesse dans les interactions quotidiennes. Elle encourage les comportements positifs, tels que l’écoute, l’entraide, la générosité et la gratitude, en soulignant leur impact positif sur le bien-être collectif. L’objectif de cette journée est de mettre en lumière et poser des gestes simples de gentillesse au sein de la communauté scolaire, de se concentrer sur la positivité et sur le pouvoir que la gentillesse peut avoir.
A cette occasion, les enseignant-e-s qui le souhaitent proposeront une activité simple et symbolique à réaliser en classe, pendant la première heure, à 8h10 :
« LE/LA BIENVEILLEUR.EUSE » : Chaque élève écrit son prénom sur un papier qui est déposé dans un récipient (bocal, boîte ou carton). Puis, chaque élève pioche un papier et garde le secret de son identité. Sa mission est de devenir l’ange gardien de l’élève tiré·e au sort le temps d’une journée. Être bienveilleur.euse envers quelqu’un , c’est avoir une attitude attentive et porter un regard positif et attentionné sur l’autre.
C’est une activité qui donne l’occasion aux élèves de développer des comportements soutenants, des relations constructives et de renforcer la cohésion de classe.
En dehors de la salle de classe, des activités seront également au rendez-vous :


A bientôt, et pour terminer avec une citation bien à propos :
« Gardez bien en vous ce trésor, la gentillesse. Sachez donner sans retenue, perdre sans regret, acquérir sans mesquinerie. »
George Sand